Le Jihad Fard Ayn

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

Au Nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

Les opinions des quatre écoles sur le Jihad Fard Ayn

Les opinions des quatre Madhhabs (écoles islamiques) :

Ecole Hanafite

Ibn Aabidin a dit : « le Djihad devient Fard Ayn si l’ennemi attaque une des frontières des musulmans, et il devient également Fard Ayn pour ceux qui sont proches. Pour ceux qui sont lointains, c’est un Fard Kifaayah (une obligation pour un groupe et pas pour l’autre), quand leur aide n’est pas exigée. Par contre, si elle est indispensable – parce que les musulmans proches ne peuvent pas résister seuls à l’ennemi ou parce qu’ils sont nonchalants et n’accomplissent pas le Djihad – le Djihad devient alors obligatoire pour ceux qui sont derrière eux, à l’exemple de l’obligation de prier et jeûner (c.-à-d. c’est une obligation pour chaque individu). Il n’y a aucun prétexte pour qu’ils laissent le Djihad. S’ils sont aussi incapables, le Djihad devient alors Fard Ayn pour ceux qui sont encore derrière, et ainsi de suite jusqu’à ce que le Djihad devienne Fard Ayn concernant toute la Communauté (l’Oummah) de l’Islam de l’Est à l’Ouest. » (Hashiyah Ibn Abidin 3/23)

Et ce qui suit des Fatawas similaires : Al Kassani (Badae’e As-Sanae’e 7/72), Ibn Najim (Al-Bahr Ar-Raiq 5/191) et Ibn Hammam (Fath-ul-Qadir 5/191).

École Malikite

Dans Hashiyah Ad-Dussuqi (2/174), il est énoncé : « le Djihad devient Fard Ayn quand l’ennemi attaque en surprise. » En outre, Ad-Dussuqi a dit : « partout où ceci se produit, le Djihad y devient immédiatement Fard Ayn pour tout le monde, même les femmes, les esclaves et les enfants, et ils se lancent au combat même si leurs gardiens, maris, chefs ou maîtres les interdisent. »

École Shafiite

Dans le livre Nihayat-ul-Mahtaj (8/15), il est énoncé : « s’ils approchent à l’un de nos territoires et la distance entre eux et nous devient inférieure à celle permettant de raccourcir les prières, alors les personnes de ce territoire doivent le défendre et le Djihad devient Fard Ayn même pour les gens pour qui il n’y a habituellement pas de Djihad comme les pauvres, les enfants, les esclaves, le débiteur et les femmes. »

École Hanbalite

Dans Al-Mughni (8/354) pour Ibn Al-Qudamah : « le Djihad devient Fard Ayn dans les trois situations suivantes : 1) si les deux camps se voient dans la bataille et ils s’approchent. 2) si les mécréants entrent dans un territoire, le Djihad devient Fard Ayn pour la population. 3) si l’Imam appelle un peuple à se lancer au combat. »

Ibn Taymiyyah (rahimahou Allah) nota : « si l’ennemi entre dans une terre musulmane, il n’y a aucun doute qu’il est obligatoire pour le plus proche et puis celui qui le suit de le repousser, parce que les terres musulmanes forment une seule terre. Il est obligatoire de progresser vers le territoire sans même la permission des parents ou du maître, et les récits rapportés par l’Imam Ahmad (Bin Hanbal) sur ce sujet sont clairs. » (Fatawa Al-Kubara 4/60)